Aide au financement exceptionnelle avec Procivis Nouvelle Aquitaine, jusqu’à 40 000€ de prêt à taux zéro supplémentaire En savoir plus

Conseils de construction

Les 8 avantages de faire construire une maison de plain-pied

 

La construction d’une maison de plain-pied offre des avantages aussi bien budgétaires que pratiques. Plus facile et plus rapide à construire, plus agréable à entretenir ou encore accessible à tous les résidents, etc. Découvrez les diverses raisons qui peuvent vous inciter à choisir ce type de construction.

 

  1. La maison de plain-pied offre plus de choix architecturaux

Parce qu’elle subit moins de contraintes architecturales que la maison à étage, la maison de plain-pied permet plus de liberté quant au style de construction.

 

Vous rêvez d’une maison traditionnelle ou au contraire d’une maison moderne voire très contemporaine ? Avec une maison construite sur un seul et même niveau, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre imagination. Par exemple, vous pouvez envisager une maison avec un toit plat, en pente ou découpé. En fonction de la superficie de votre terrain, vous pourrez choisir un plan de maison en L, en U ou en V.

 

Enfin, un plan de plain-pied est plus facile à personnaliser. Votre conseiller habitat, aidé par le bureau d’études, pourra vous montrer toutes les possibilités qu’offre la maison sur un seul niveau.

 

Ainsi, intégrée dans un lotissement, votre maison de plain-pied conçue sur-mesure aura le pouvoir de se distinguer de celle de vos futurs voisins.

Maison en U avec un jardin et des fleurs au milieu 

  1. La maison sans étage est sécurisée pour tous les occupants

Lorsque vous faites construire, il faut penser à l’instant présent mais également à votre avenir. La maison de plain-pied est le projet de construction idéal pour y grandir, comme pour y vieillir.

 

En effet, une famille avec des enfants en bas âge se sentira plus en sécurité dans une maison sur un seul niveau, sans étage et donc sans escalier potentiellement dangereux. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de prévoir une barrière de sécurité ou un garde-corps.

 

Ce critère vaut également pour les personnes plus âgées ou vieillissantes, les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. Dans une maison de plain-pied, il est inutile d’installer un monte-escalier. Vous profiterez d’une maison accessible pour tous, ouverte et plus spacieuse où il est facile de circuler dans toutes les pièces.

 

  1. Une maison plus simple à aménager

Par l’absence d’étages, il est évident qu’une maison de plain-pied est facile à emménager et à aménager. Sans escalier, vous n’aurez aucun espace perdu, vous circulerez également plus facilement de pièce en pièce et vous pourrez, au gré de vos envies, reconfigurer le salon en changeant vos meubles de place par exemple.

 

Pour plus de convivialité, une maison d’un seul niveau permet d’avoir une cuisine entièrement ouverte sur la pièce de vie.

 

Enfin, une maison de plain-pied permet tout aussi facilement qu’une maison à étage de distinguer la partie nuit de l’espace jour. Séparée par un sas, un dégagement ou un couloir fermé, cette configuration offre une parfaite intimité aux membres du foyer.

 

  1. Une maison ouverte sur l’extérieur

Dans une maison de plain-pied, chaque pièce, qu’il s’agisse du salon, des chambres ou du bureau, peut avoir son propre accès sur le jardin ou la terrasse. Il suffit de remplacer des fenêtres classiques par des baies vitrées ou des portes-fenêtres.

 

L’été, la frontière entre intérieur et extérieur disparaît : votre maison en rez-de-jardin vous semblera plus grande et vous gagnerez en convivialité. Sans oublier que les pièces de la maison profiteront d’une belle luminosité.

Une chambre ouverte sur l'extérieur avec vue sur la forêt

  1. Une maison plus facile d’entretien

Au quotidien, la maison sans étage est plus agréable à entretenir parce qu’elle rend le ménage plus facile et plus rapide à faire. En effet, vous évitez notamment les espaces difficiles d’accès sous l’escalier, vous gagnez du temps en évitant les allées et venues entre le rez-de-chaussée et le niveau supérieur ou encore vous vous épargnez les postures compliquées (et dangereuses) dans l’escalier pour passer l’aspirateur ou la serpillère.

 

Il en est de même pour l’entretien extérieur de votre maison. Grâce à sa façade moins haute, il sera plus facile de nettoyer le toit d’une maison de plain-pied, d’entretenir les gouttières, de faire un ravalement ou de ramoner la cheminée. Une simple échelle suffira pour accéder au toit et aux moindres recoins.

 

  1. La maison de plain-pied est plus écologique

Vivre dans une maison de plain-pied permet de réduire sa consommation énergétique et donc votre empreinte carbone. Pourquoi ? Tout simplement parce que le chauffage ne se diffuse que sur un seul et même niveau. Dans cet espace sans détour, l’air chaud ne se dissipe pas inutilement dans les étages. Vous chauffez intelligemment et vous bénéficiez d’un confort optimal dans toute la maison.

 

  1. La maison de plain-pied coûte moins chère à construire

Comparée à une maison sur sous-sol ou à étage, la maison de plain-pied sur un seul niveau est moins chère à faire construire.

 

En effet, lorsqu’on projette de construire une maison avec étage, il faut prévoir des travaux lourds, parfois plus long et plus nombreux comme la pose des échafaudages, la création de fondations plus solides pour soutenir la charge du ou des niveaux supérieurs, la pose des dalles pour l’étage, etc. Sans oublier les aménagements intérieurs, à commencer par l’achat et la pose d’un escalier.

 

A l’opposé, une maison sans étage ne requiert aucun travaux de renfort particuliers. Par conséquent, le chantier de construction sera moins long.

 

  1. Une maison de plain-pied est plus facile à revendre

Pour toutes les raisons évoquées précédemment, une maison de plain-pied sera plus facile à revendre qu’une maison à étage. Parce qu’elle est pratique, accessible, écologique et agréable à vivre en toutes saisons, sachez que vous trouverez plus facilement preneur si, pour une raison ou une autre, vous avez besoin de vendre votre maison. Elle conviendra à la plupart des clients : famille avec enfants, personnes âgées, personnes handicapées, etc.

 

Dernier atout important pour la revente : une maison de plain-pied est plus facile à agrandir qu’une maison déjà composée d’un étage. Vous laissez ainsi la possibilité aux prochains propriétaires de transformer le garage en bureau, ou d’ajouter – si le PLU (Plan Local d’Urbanisme) le permet – un étage pour y loger deux chambres supplémentaires, ou encore d’agrandir le salon sur le jardin.

 

Découvrez les étapes de la construction de votre future maison neuve

Découvrir les étapes
Un couple qui discute et regarde un plan de maison