Aide au financement exceptionnelle avec Procivis Nouvelle Aquitaine, jusqu’à 40 000€ de prêt à taux zéro supplémentaire En savoir plus

Conseils de construction

Concevoir le plan de sa maison sur-mesure

 

Avec ou sans constructeur, concevoir le plan de sa maison est une étape cruciale du projet de construction. Il permet de se projeter plus concrètement dans votre futur chez vous, mais c’est surtout un document indispensable au dépôt du permis de construire. Entre le plan de coupe, le plan de façade, les plans d’exécution, ce n’est pas si simple. Tout le monde ne peut pas s’inventer architecte ou dessinateur. Et si la meilleure solution était de faire appel à l’expertise d’un constructeur?

 

Qu’est-ce qu’un plan de maison ?

Un plan de maison est un schéma, en 2D mais aussi parfois en 3D, qui montre la disposition des pièces et leur aménagement. Il peut inclure des dessins architecturaux, des plans d’aménagement paysager extérieur et des dessins techniques.

 

Pour construire votre maison, votre constructeur aura besoin de plans complets, aussi appelés plans d’exécution, qui contiennent toutes les informations techniques (les cotes, l’emplacement des ouvertures, des arrivées d’eau, d’électricité, des ventilations, etc.) que vous ne trouverez pas sur la plupart des plans de maison.

 

Le plan de maison est un document indispensable qu’il convient de fournir lors du dépôt de permis de construire. Sachez qu’à proprement parler ce n’est pas un seul plan qui est nécessaire mais bien plusieurs plans précis.

n homme dessine un plan de maison avec un crayon

Le plan de situation

Le plan de situation permet de déterminer l’emplacement du terrain sur le territoire de la commune où vous allez faire construire. Il indique l’orientation du terrain, ainsi que les règles d’urbanisme à respecter.

 

Le plan de masse

Le plan de masse est aussi appelé plan d’aménagement. Ce document représente deux vues graphiques distinctes du terrain avant et après la construction. Les bâtiments, la végétation et le jardin existants y sont détaillés. L’emplacement prévu pour les raccordements aux réseaux ou pour le système d’assainissement sont également indiqués.

 

Le plan de façade

Le plan de façade permet de décrire l’aspect de la maison vue de l’extérieur.

 

Le plan de coupe

Le plan de coupe est une représentation graphique du terrain et de votre maison vue de profil. Il donne notamment des informations sur les travaux de terrassement à prévoir.

 

Les plans techniques

Il faut plusieurs plans techniques pour les différents corps de métier. Ces documents mentionnent l’ensemble des installations (électricité, plomberie, etc.).

 

 

Concevoir les plans de sa maison soi-même

Pour des raisons économiques, vous envisagez peut-être de concevoir les plans de votre maison par vous-même. Même si cette étape demande du temps, des compétences techniques et des outils, il est possible de créer soi-même les plans intérieurs et extérieurs de sa maison.

 

En effet, il existe de nombreux logiciels en ligne gratuits pour vous aider à concevoir votre plan de maison. La plupart de ces outils vous permettent de créer des plans de maison en 2D rapidement sans connaissances particulières en architecture puisque vous êtes guidé par le logiciel. En quelques clics vous allez pouvoir tracer les murs et les cloisons, positionner les ouvertures (portes, fenêtres, baie, etc.) et le mobilier. Certains logiciels fournissent également une vue 3D de la maison pour vous permettre de peaufiner l’aménagement intérieur.

 

Même si cette étape paraît ludique, il y a bien plus d’éléments à prendre en compte que ce qu’on croit généralement. L’intérieur de votre future maison est une chose, mais il faut aussi tenir compte de l’extérieur et de l’environnement :

 

Vous l’aurez donc compris, dessiner des plans de maison ne s’improvise pas. D’autant que chacun de ces plans devra être transmis à votre constructeur et à la mairie pour le dépôt du permis de construire, rappelons-le. Ils auront indéniablement un impact sur le bon déroulement des travaux et sur le confort de votre future maison.

Un homme dessine un plan de maison sur son ordinateur

Faire appel au savoir-faire d’un constructeur de maisons individuelles

Si vous n’avez pas les moyens de faire travailler un architecte ou que vous ne vous sentez pas capable de réaliser les plans vous-même, vous pouvez confier la conception des plans de votre maison à un constructeur dans le cadre d’un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). C’est la solution la plus simple et la plus sécurisée.

 

En effet, votre constructeur a l’habitude de construire des maisons individuelles à partir de plans. De plus il se charge de tout : des formalités administratives jusqu’à la construction. Il vous apporte les garanties nécessaires (dommages-ouvrage, garantie décennale, etc.) quant à la bonne exécution des travaux (respect des délais, des prix, etc.).

 

Avec Maisons d’en France Poitou Limousin, vous avez accès à un grand choix de plans de maison tous personnalisables en fonction de vos envies et de votre mode de vie.

 

Ainsi, au préalable, avec votre conseiller habitat vous allez prendre le temps d’étudier chaque point de votre projet de construction, du terrain aux contraintes techniques (nature du sol, règles du PLU, etc.). Vous allez aussi déterminer ensemble un certain nombre de critères pour votre maison :

  • Quelle surface totale souhaitez-vous ?
  • De combien de chambres avez-vous besoin ?
  • Quel sera le volume des pièces ?
  • La cuisine sera-t-elle ouverte ou fermée ?
  • Avez-vous besoin de pièces annexes (cellier, bureau, salle de jeux, etc.) ?
  • Prévoyez-vous un garage attenant ou non ?
  • Quelle forme prendra la maison sur le terrain : rectangulaire, en L, en U, en V, etc. ?
  • Voulez-vous une maison de plain-pied ou à étage ?
  • Le terrain permet-il la création d’une maison avec un sous-sol ou non ?

 

Une fois l’ensemble de vos critères personnels pris en compte et les contraintes du terrain levées, notre bureau d’études intégré vous remettra une première conception de votre maison. Vous pourrez modifier les plans lors d’un prochain rendez-vous avec votre conseiller habitat et faire un dernier point avant le début du chantier lors de la MAP (Mise Au Point) technique.

 

Vous avez un projet? Parlons-en ensemble!

Contactez-nous
Un couple échange sur un projet de construction dans un salon