RE 2020 : pour des maisons neuves plus écologiques, plus confortables et durables
La RE 2020 (Réglementation environnementale) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 et s’applique à tous les permis de construire de maisons neuves. Cette réglementation environnementale fixe de nouvelles normes et de nouveaux seuils de performance que chaque construction devra obligatoirement respecter. Voyons plus en détail les principes et les bénéfices apportés par la RE 2020 dans la construction de maison individuelle.
La RE 2020 est une opportunité pour tout acquéreur d’une maison neuve. En effet, les constructions RE 2020 consomment moins et réduisent leur facture énergétique sur le long terme. Elles se révèlent également plus confortables et répondent aux prochains enjeux et évolutions climatiques, ainsi qu’à l’ambition française d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Les 3 grands principes de la RE 2020
Outre la consommation énergétique, la RE 2020 prend également en compte le confort de vie et l’impact environnemental du logement sur l’ensemble du cycle de vie, c’est-à-dire de sa construction jusqu’à sa destruction finale, en passant par son usage.
La consommation énergétique
La consommation énergétique d’une maison RE 2020 s’entend par la capacité de la maison à être économe dans ses besoins, à utiliser des énergies naturelles et à limiter, voire mieux à supprimer, son recours aux énergies fossiles.
Ainsi, pour aller plus loin dans l’amélioration de l’efficacité énergétique, la réglementation environnementale 2020 fixe des seuils de performance plus ambitieux que la RT2012 :
- Les exigences sur le Bbio (Besoin Bioclimatique) sont renforcées de 30 %.
- Le besoin de garantir la fraîcheur du logement est désormais pris en compte.
- Le seuil maximal d’émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) pour les maisons individuelles est limité à 4 kg de CO2/m² et par an.
Pour résumer, en comparaison des maisons RT 2012, la consommation énergétique globale d’une maison RE 2020 devrait baisser d’environ 30 à 40 %.
L’impact environnemental
La RE 2020 exige de diviser par deux la consommation d’énergie primaire des nouvelles maisons, pour qu’elle atteigne un taux inférieur à 100 kWh/m² par an. Cela passe notamment par une meilleure isolation mais également par des appareils moins énergivores.
Pour réduire drastiquement les émissions de GES lors de la construction, le recours à des matériaux innovants, naturels et/ou biosourcés et aux énergies renouvelables devient la norme de la maison RE 2020, sur l’ensemble de son cycle de vie. L’objectif étant d’atteindre 30 % d’émissions carbone en moins d’ici 2030.
Le confort d’été
Le confort d’été est pris en compte dans la RE 2020 à travers un nouvel indicateur : le nombre de Degrés-Heures (DH) d’inconfort estival. Cet indicateur doit être inférieur à 1 250. À partir de 350, des consommations de climatisation doivent être prises en compte. A titre d’information, un logement est dit inconfortable lorsque sa température intérieure dépasse le seuil de 28°C le jour et 26°C la nuit.
Ainsi, dans un contexte de réchauffement climatique, les logements devront faire face à des températures de plus en plus élevées et à des épisodes caniculaires plus fréquents. Mieux isolées du froid et du chaud, mieux ventilées, les maisons RE 2020 seront moins sensibles aux variations climatiques et donc plus confortables.
Nos conseillers habitat Maisons d’en France Poitou Limousin sont à même de vous accompagner dans vos choix de matériaux et d’équipements pour faire construire votre prochaine maison RE 2020. De même, ils sauront répondre à toutes vos questions ou, le cas échéant, trouveront le bon interlocuteur en interne. Prenez contact avec l’un d’entre eux dès aujourd’hui pour étudier ensemble votre projet de construction.
La maison neuve RE 2020 : une maison durable
La maison RE 2020 est certes plus exigeante à construire puisqu’elle doit obéir à ces nouvelles normes. Cependant, en contrepartie, elle offre de nombreux avantages pour ses occupants qui permettront de la distinguer des constructions plus anciennes et/ou rénovées.
La maison RE 2020 permet de faire des économies d’énergie
Grâce à la qualité renforcée de son isolation, la maison RE 2020 devrait conduire à faire baisser de 15 % vos factures de consommation énergétique annuelle par rapport à une maison RT 2012.
Une maison neuve qui offre plus de confort
Face à une hausse déjà perceptible des températures, une maison RE 2020 résiste davantage aux variations climatiques. La température sera stable, le taux d’humidité maîtrisé et l’air intérieur bien mieux ventilé. Ce qui permet de vivre dans un environnement sain, synonyme de bien-être pour vous et vos proches.
Une maison qui réduit son impact carbone sur l’environnement
Chaque projet de construction de maison RE 2020 prend en compte la mesure de son impact environnemental. Par conséquent, la maison RE 2020 devra émettre 30 % de carbone en moins comparé à une maison construite sous RT 2012.
Une maison qui sera valorisée pour la revente
Parce qu’elle répond aux dernières normes environnementales, garantie un meilleur confort et consomme peu d’énergie, la maison RE 2020 devrait voir sa valeur à la revente augmentée en comparaison d’une maison ancienne ou d’une maison rénovée. A noter que la réglementation environnementale 2020 connaîtra des évolutions jusqu’en 2031.
Vous avez envie d’une maison durable, plus écologique et confortable, construite selon notre démarche qualité et nos garanties ? N’attendez plus et donnez vie à votre projet de maison individuelle avec Maisons d’en France Poitou Limousin.