Quels sont les avantages d’une maison avec un sous-sol ?
Vous avez trouvé un terrain constructible idéalement situé, mais en pente. Ce dénivelé impose la construction d’une maison avec un sous-sol ? Vous n’y voyez peut-être que des inconvénients, mais une maison neuve sur sous-sol renferme bien plus d’avantages qu’il n’y paraît. Tour d’horizon des points positifs à faire construire une maison sur sous-sol.
Prévoir la construction d’une maison avec un sous-sol permet de créer différents espaces techniques ou fonctionnels selon ses besoins, sans impacter la surface habitable en surface, au contraire. Nous allons vous expliquer tout ce qu’il est possible de faire, et qui est autorisé par la loi, en sous-sol. Il y a en effet de nombreux intérêts à faire construire une maison sur sous-sol.
Utiliser le sous-sol comme garage
La première idée qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque le mot sous-sol c’est le garage. Et c’est normal. La création d’un garage est généralement le premier usage que l’on fait d’un sous-sol, tant l’espace vient à manquer notamment en ville pour stationner les voitures. Vous gagnez ainsi un espace bienvenu dans le jardin, qui ne sera pas constamment encombré par la voiture. Dedans comme dehors, chaque mètre carré compte !
Outre la voiture, le garage en sous-sol vous servira également à stocker les vélos, la trottinette électrique, le scooter de l’aîné(e), la poussette du petit dernier ou encore le congélateur.
Installer un atelier de bricolage dans le sous-sol
Vous avez une passion ou un passe-temps comme la peinture, la musique, le travail du bois ou vous êtes simplement bricoleur et vous voulez votre espace à vous pour officier quand vous voulez ? Pourquoi ne pas créer un atelier au sous-sol ?
Pour pratiquer certaines activités il n’est pas forcément nécessaire de prévoir des travaux et un aménagement particulier. Pour la création d’un atelier de bricolage, vous avez besoin de vos outils facilement à disposition, d’un établi, d’un point lumineux, de quelques prises électriques à proximité et le tour est joué.
Délocaliser la buanderie au sous-sol
S’il y a des équipements qu’on aimerait voir ailleurs que dans la cuisine ou dans la salle de bain, c’est bien la machine à laver ou le sèche-linge par exemple. Avec une maison construite sur sous-sol vous pouvez aménager l’espace inférieur en une buanderie digne de ce nom. En plus de déplacer des électroménagers encombrants et bruyants, vous allez pouvoir :
- Ranger tous les produits d’entretien au même endroit, dans une armoire ou un meuble dédié.
- Fixer un fil à linge pour les jours pluvieux ou pour étendre les vêtements qui ne vont pas au sèche-linge.
- Installer votre table à repasser ou le défroisseur, plutôt que de les laisser trôner au milieu du salon ou dans votre chambre à coucher.
- Stocker l’aspirateur, la serpillière, le balai, les seaux et tout ce qui vous est utile pour faire le ménage. Vos placards à l’étage seront moins encombrés.
Accéder plus facilement aux réseaux techniques en cas de besoin
Dans les maisons équipées de sous-sol, c’est à l’étage inférieur que se trouve habituellement le local technique. C’est en effet au sous-sol que sont installés le CEPAC (Chauffe-Eau Pompe à Chaleur), la chaudière à combustible ou encore les équipements nécessaires pour la production d’électricité, si vous décidez d’installer des panneaux solaires ou photovoltaïques.
De même, la plomberie est habituellement accessible au sous-sol. Il est ainsi plus facile d’intervenir sur le réseau ou d’y apporter des modifications si besoin.
Faire du sous-sol un espace de stockage
Vous avez déjà un garage non attenant à la maison pour votre véhicule et vous n’avez pas besoin d’atelier. Le cellier au rez-de-chaussée accueille déjà la buanderie et votre maison est suffisamment grande pour offrir aux enfants leur propre salle de jeux. Dans ce cas, le sous-sol peut être utilisé comme un grand espace de stockage pour entreposer tout ce que vous n’utilisez pas quotidiennement (et la liste peut être longue…) :
- Le salon de jardin
- La piscine gonflable
- Le barbecue
- La brouette
- Les pelles, râteaux et autres ramasse-feuilles
- Les affaires de plage (parasol, fauteuils, glacière, etc.)
- La tente pour le camping
- Les pneus neige ou les chaînes
- Le matériel de sport (haltères, banc de musculation, tapis de course, vélo elliptique, etc.)
- La cave à vin
- Le garde-manger (boîtes de conserves, bocaux stérilisés, etc.)
- Les cartons du déménagement que vous n’avez pas encore eu le temps de trier ou de ranger
Créer un souplex dans une maison avec sous-sol
Respecter quelques obligations réglementaires
Même si à première vue le sous-sol n’est pas l’endroit idéal pour vivre ou se loger, il représente un éventuel espace habitable supplémentaire, à condition de faire les choses correctement, tout en respectant la législation.
Pour installer en sous-sol des espaces de vie, il faut prendre en compte quelques contraintes essentielles comme :
- La luminosité
- La hauteur sous plafond
- L’accessibilité (escalier)
Ainsi, la hauteur sous plafond idéale pour aménager des espaces de vie secondaires se situe entre 1 m 80 et 2 m 40. En dessous des 1 m 80, le sous-sol même parfaitement aménagé ne pourra pas être considéré comme pièce, ni comptabilisé comme une surface habitable (loi Carrez).
A propos des démarches administratives pour transformer la destination d’un sous-sol existant : si la surface est inférieure à 20 m², le dépôt d’une simple déclaration préalable de travaux peut suffire. En revanche, si votre sous-sol actuel fait plus de 20 m², vous devrez obligatoirement obtenir un permis de construire pour réaliser vos travaux d’aménagement.
Par conséquent, la création d’un souplex dans un sous-sol existant nécessitera des travaux plus ou moins importants selon l’usage de la pièce. Il faudra prévoir un budget suffisant pour :
- Isoler les murs et le sol.
- Installer un système d’aération et de ventilation.
- Prévoir une arrivée d’eau et l’évacuation des eaux usées si vous créez des toilettes, une douche ou un lave-mains.
- Anticiper les problèmes d’humidité.
- Aménager la future pièce de façon à favoriser la circulation de l’air et de la lumière (puits de lumière, soupirail, fenêtre de sous-sol, etc.).
- Prévoir de sécuriser l’escalier d’accès (rambarde, garde-corps, marches anti-dérapantes, lumière pour descendre, etc.)
Profiter pleinement d’un souplex aménagé
Parce qu’il profite d’une bonne isolation acoustique et qu’il est moins sensible aux variations de température, le sous-sol peut accueillir certaines de vos activités au quotidien. Ainsi, une fois votre souplex aménagé, vous pourrez créer :
- Une salle de jeux ou de musique
- Une salle de cinéma pour les prochaines soirées pop-corn
- Une salle de sport
- Un bureau pour votre activité à domicile ou le télétravail
- Un studio étudiant
- Une chambre d’amis
Une autre possibilité : le demi-sous-sol
En fonction de la topologie et de la nature de votre terrain, une alternative au sous-sol existe, c’est le demi-sous-sol.
Contrairement au sous-sol, qui est généralement entièrement enterré, et par conséquent une pièce aveugle comme une cave, le demi-sous-sol possède une partie significative de sa hauteur sous plafond située au-dessus du niveau du sol. Ainsi le demi-sous-sol est semi-enterré et dispose d’ouvertures, qu’il s’agisse de fenêtres ou d’une porte de service.
Cette option conviendra davantage aux personnes mal à l’aise avec les espaces clos (claustrophobie) pour lesquelles descendre au sous-sol s’apparente à un cauchemar… Le demi-sous-sol s’avère également pratique pour sortir plus facilement le matériel de jardin (tondeuse, taille-haie, barbecue, etc.) qui peut servir tout au long de l’année.
Si vous avez des questions sur un projet de construction de maison avec sous-sol en région Poitou et Limousin, votre conseiller habitat se tient à votre disposition pour vous apporter toutes les réponses.