Faire construire sa maison en Haute-Vienne
Le parc naturel régional Périgord-Limousin ou le plateau de Millevaches vous ont charmé et vous avez choisi de vous installer dans le département de la Haute-Vienne. Que faut-il savoir pour faire construire sa maison en Haute-Vienne, du côté de Limoges, de Saint-Junien ou de Saint-Yrieix-la-Perche ? Les conseils de votre constructeur Maisons d’en France Poitou Limousin.
Maison de ville ou maison à la campagne : à vous de choisir !
Le département de la Haute-Vienne (87) offre de nombreuses possibilités selon votre mode vie : vivre en ville comme à Limoges, Saint-Junien, Saint-Yrieix-la-Perche, Rochechouart, etc. Ou bien décider de s’installer à la campagne dans des communes rurales comme Dompierre-les-Églises, Saint-Léger-la-Montagne ou Champagnac-La-Rivière située en plein parc naturel régional Périgord-Limousin.
En ville : des maisons à étage
Si vous choisissez une vie urbaine, sachez que votre maison aura de fortes chances d’avoir des étages. En effet, les maisons à étage s’intègrent plus facilement sur des terrains plus petits. C’est notamment le cas lorsque vous vous approchez de Limoges, qui à elle-seule regroupe 37 % des habitants du département.
Même si les maisons à étage ne sont plus trop en vogue, elles ont tout de même des avantages. Vous profiterez par exemple d’un espace jour bien délimité au rez-de-chaussée, avec une cuisine, un salon/salle à manger et un bureau. Vous pourrez consacrer tout l’étage au repos et aux loisirs pour accueillir le nombre de chambres nécessaire et les pièces d’eau.
Les maisons de ville offrent aussi souvent la possibilité de disposer d’un sous-sol ou d’un garage à demi-niveau, très utile pour stationner les voitures tant les places pour se garer en ville peuvent être difficiles à trouver.
A la campagne : des maisons de plain-pied
A la campagne, vous profitez d’espaces plus grands, tant pour votre parcelle que pour votre habitation. Vous choisirez sûrement un plan de maison de plain-pied.
Ce choix attire d’ailleurs souvent les familles nombreuses parce qu’il offre de grands volumes où chacun profitera de son espace dédié : séjour, suite parentale, espace enfants. Quant au grand jardin, il sera apprécié pour profiter du grand air ou jouer avec vos compagnons à quatre pattes.
Il n’y a pas vraiment de style architectural spécifique à la Haute-Vienne, comme il peut y en exister dans d’autres régions comme le Pays Basque ou la Bretagne. A vous de choisir le style de maison qui vous convient le mieux : moderne ou traditionnel.
La particularité des terrains à bâtir en Haute-Vienne
Le plan de votre future construction dépend aussi du choix du terrain à bâtir. Tous les terrains n’ont en effet pas la même forme, ni la même superficie, ni même la même topographie. C’est notamment le cas en Haute-Vienne qui présente des caractéristiques géographiques particulières.
Le département haut-viennois est situé sur la bordure nord-ouest du Massif central. Son altitude est ainsi comprise entre 122 mètres et près de 800 mètres près du lac de Vassivière, situé dans le parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Par conséquent, les terrains constructibles en Haute-Vienne bénéficient rarement d’une parfaite planéité. Il n’est donc pas étonnant de se voir proposer à la vente des terrains en pente ou avec un dénivelé de quelques mètres.
En soi rien d’alarmant car des solutions existent : votre constructeur les connaît et saura vous les proposer.
Pour vous rassurer, sachez qu’une étude de sol doit être réalisée par le vendeur depuis le 1er octobre 2020, en cas de vente d’un terrain non bâti constructible. Cette étude de sol, aussi appelée étude géotechnique, est obligatoire pour la conclusion de tout contrat ayant pour objet des travaux de construction d’une maison, notamment le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle)
Construire une maison sur un terrain en pente peut représenter un surcoût par rapport à une construction sur un terrain plat, lié notamment au terrassement du terrain. Cependant, les terrains en pente sont moins chers à l’achat que les terrains plats. Vous pouvez donc vous y retrouver niveau budget.
Chacun de ces points s’étudie avec attention. Votre constructeur est là pour vous conseiller, vous aider dans votre recherche foncière. Il peut ainsi vous accompagner lors des visites terrain.
Choisir un constructeur engagé et proche de vous pour faire construire en Haute-Vienne
Quoi de plus normal que de choisir un constructeur présent sur le département de la Haute-Vienne pour faire naître votre projet de construction de maison individuelle ? Maisons d’en France Poitou Limousin est un constructeur engagé et de proximité, avec une agence située à Limoges, au 4 boulevard de Fleurus.
Nous sommes votre interlocuteur privilégié pour trouver le bon terrain à bâtir et faire construire la maison de vos rêves. Nos atouts : l’expertise de notre groupe national Maisons d’en France, notre savoir-faire depuis plus de 35 ans dans la construction de maison individuelle sur-mesure et notre renommée nationale.
Au-delà des garanties obligatoires inhérentes au CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), Maisons d’en France Poitou Limousin vous fait bénéficier de 3 garanties exclusives supplémentaires :
La garantie Sérénité, pour une maison quoi qu’il arrive
En cas de décès accidentel ou d’incapacité permanente accidentelle de l’un des conjoints survenant entre la signature du contrat et le début des travaux, dans la limite des 6 mois après la signature du contrat, Maisons d’en France prend en charge la construction de votre maison.
La garantie Sécurité, contre les accidents de la vie
Maisons d’en France vous rembourse votre acompte en cas de décès accidentel ou en cas d’incapacité permanente entre la signature du contrat et le début des travaux, dans la limite des 6 mois après la signature du contrat.
La garantie Contrat-revente, pas de mauvaise surprise
Maisons d’en France vous rembourse la perte financière à concurrence de 40 000 € si vous devez revendre à perte votre maison à la suite d’un aléa de la vie.